Vendre son parking : 3 préjugés dont il faut se détacher

Si vous possédez un parking mais que vous n’avez plus de voiture, alors vous vous demandez probablement ce que vous devez en faire. En effet, garder une place de parking inutilisée coûte de l’argent tous les mois… Vous vous demandez surement s’il serait plus judicieux de la vendre ou de la louer. Voici quelques éléments de réponse qui iront probablement à l’encontre de vos préjugés.

 

Une place de parking ajoute de la valeur à votre appartement

 

Vrai et faux. Seulement 38% des parisiens possèdent une voiture. Donc dans plus de la moitié des cas, votre place de parking n’apportera aucune valeur ajoutée au futur acquéreur de votre appartement si vous souhaitez le mettre en vente.

Pire : si vous vendez votre place de parking en même temps que votre appartement, vous en tirerez probablement un prix inférieur car l’acheteur aura intérêt à vous demander une réduction pour l’achat des deux biens. Concrètement vous risquez de perdre 25% de la valeur de votre parking.

 

Louer ma place de parking est simple 

 

VRAI et FAUX.  Cela dépend de votre disponibilité. Si vous habitez à côté de votre emplacement de parking et que vous êtes disponible pour le faire visiter en cas de changement de locataire, en effet cela peut être très simple. Si vous habitez à plus de 20km en revanche cela peut s’avérer plus compliqué, surtout au regard du prix du loyer.

Enfin, pour que vous tiriez une bonne rentabilité de la location de votre parking, vous devez gérer vous-même la location. Vous devez établir un contrat, fournir tous les mois une quittance de loyer et bien sûr déclarer vos revenus sur votre feuille d’imposition.

Une place de parking ne vaut pas grand-chose 

 

FAUX. Avec une augmentation de 31% en 8 ans (source : MonsieurParking.com), la commercialisation des parkings jouit d’une tendance à la hausse qui perdure. Ce marché est poussé par une forte demande et une offre en parking privés stables, auxquels s’ajoute une forte diminution du nombre de places de stationnement publiques.

Il faut aussi pondérer ce constat par la création de nombreux projets immobiliers neufs qui disposent de places de parking abondantes et larges. Cette nouvelle offre est à même de faire baisser le prix des places à vendre alentour, plus étroites et à l’accès plus complexe.

 

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