Pourquoi vendre via une agence immobilière spécialiste des parkings ?

Si l’on peut constater qu’il est de plus en plus facile de vendre ses objets sur Internet sans l’aide d’un professionnel, en est-il de même pour un bien immobilier ? A fortiori pour une place de stationnement, pourquoi vendre votre parking via une agence immobilière spécialiste des parkings ? Parkagence vous apporte des éléments de réponse.

 

Réussir une vente en respectant la loi

Une vente se prépare en amont, pour rassembler l’ensemble des prérequis légaux. Il s’agit de toutes les informations qui doivent être transmises au futur acquéreur avant la signature du compromis. La loi Alur apporte de ce point de vue une protection supplémentaire de l’acheteur en lui permettant de prendre une décision éclairée par l’ensemble des données afférentes au bien immobilier.

Par exemple, saviez-vous qu’il est obligatoire de porter à la connaissance de l’acheteur le règlement de copropriété ainsi que les procès-verbaux d’assemblée générale des trois dernières années avant la signature du compromis de vente ? Que vous devez faire les diagnostics amiante, potentiellement le diagnostic termites et l’état des risques naturels et technologiques ? Les agences immobilières ont pour rôle de faciliter la vente de votre bien en vous accompagnant dans la constitution de votre dossier… en toute transparence.

Informer les parties de leurs droits et devoirs 

Lors de la signature d’un compromis (ou avant-contrat), les parties s’engagent à acheter et vendre le bien en question. Le versement d’une indemnité d’immobilisation (ou séquestre) peut se faire chez le notaire ou directement auprès de l’agent immobilier. Il est présent pour répondre aux demandes des parties et pour qu’elles sachent à quoi elles s’engagent et les conditions de l’accord. Les particuliers n’ont pas le droit de réaliser un compromis eux-mêmes.

 

Parkagence délivre un conseil avisé

Prenons l’exemple du droit de rétractation. Lors de la vente d’une habitation, l’acquéreur dispose d’un droit de rétractation de 10 jours auquel les parties ne peuvent déroger. Cependant, dans le cas précis de l’achat d’un parking, ce délai ne s’applique pas obligatoirement. Il s’agit d’une clause que l’on peut rajouter au compromis. L’agent immobilier a pour obligation de conseiller son client pour mieux le protéger. Les parkings sont des biens spécifiques car non-habitables, qui nécessitent, pour vous conseiller au mieux, d’en avoir une parfaite connaissance. Optez pour une agence spécialiste est donc un choix avisé.