Mieux louer son parking pour gagner en rentabilité

Vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs parkings, et vous voulez tirer une meilleure rentabilité de votre activité d’investisseur. Vous devez apprendre à gérer vous-même vos parkings et surtout à adopter les meilleures pratiques car personne ne les gèrera mieux que vous. Vous allez devoir rédiger une petite annonce qui donne des résultats, c’est dire qui attire le locataire qu’il vous faut. Pour cela Parkagence vous donne tous ses conseils et astuces de professionnel pour mieux louer son parking et gagner en rentabilité.

 

Bien rédiger votre annonce de location de parking

Tout d’abord, il faut rédiger une bonne petite annonce. La plupart des particuliers sont extrêmement radins en informations lorsqu’ils mettent en location, et en vente par ailleurs. La stratégie que je vous propose est de placer dans l’annonce exactement ce que votre locataire va rechercher et ainsi mieux louer son parking et gagner en rentabilité.

Il faut savoir que votre futur locataire recherche un parking à côté de chez lui. Lorsqu’on recherche un parking, la géolocalisation est un élément essentiel : on recherche une place à moins de 200m à pied de chez soi. Ce n’est pas comme un appartement où on souhaite habiter un quartier, là on est à une ou deux rues près, et l’adresse que vous ajouterez fera la différence avec les autres annonces.

N’oubliez pas aussi que lorsque vous recherchez un parking, au lieu de vous connecter sur un site tous les jours, vous mettez plutôt en place un alerte email. Et celle-ci fonctionne parfois par mot clé…

Contrairement à ce que fait la majorité des annonceurs, mettez l’adresse exacte de votre place, et non l’angle d’une rue ou simplement le nom de la rue. Comme votre futur locataire peut habiter les rues alentour, mettez dans votre annonce le nom de toutes les rues adjacentes. Comme ça, le moteur de recherche du site de petites annonces fera apparaitre votre annonce beaucoup plus fréquemment en cas de recherche par mots clé.

Vous devez aussi préciser : les avantages en termes de sécurité : présence d’un gardien, entrée avec bip uniquement, présence de caméras, éventuellement rondes par maitre-chien la nuit, bref tout ce qui peut persuader le prospect que c’est bien là qu’il veut ranger sa voiture pour la protéger.

Enfin, le locataire cherche la place idéale pour sa voiture à lui. Personnellement je trouve ça indispensable de mettre les dimensions exactes de la place dans l’annonce. Longueur, largeur, hauteur maximum au point le plus bas de tout le parking (y compris à l’entrée du box si vous louez un box). Si la place est large, dites-le car les gens n’ont pas forcément la notion de ce qu’est une large place, ou si elle est longue, précisez l’utilité que cela peut avoir en ajoutant que vous pourrez y garer un break, une grande berline, un utilitaire, ou y mettre votre moto, vélo ou scooter au fond, etc. Il faut toujours se mettre à la place du locataire et essayer de deviner ce qui peut l’arranger. C’est d’ailleurs le point majeur que vous allez utiliser dans le titre de l’annonce pour la rendre attractive.

Voici quelques exemples de titres intéressants :

  • Grand parking au 1er sous-sol rue Jean-Jaures
  • Box de 17m2 proche du centre commercial BAB2
  • Place facile d’accès pour grande voiture rue de Bréat

 

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Une annonce de particulier doit respecter le loi Alur

Le reste de votre annonce sera assez administrative car elle est régie par les obligation de la loi Alur.

L’annonce de location indiquera obligatoirement le montant du loyer mensuel et celui des charges récupérables. C’est la partie des charges que vous avez le droit, en tant que propriétaire, d’imputer à votre locataire. Précisez aussi le montant du dépôt de garantie éventuellement exigé. Vous aurez en effet besoin de cette garantie en cas de non-paiement d’un loyer. En plus de cette garantie, vous devrez demander une caution pour chaque bip que vous remettez à votre locataire. Le prix de cette caution doit être celui que vous facture le syndic en cas de perte ou de panne du votre.

Dernier élément mais pas des moindre : la photo ! Ne négligez pas ce point car une annonce comportant une photo a 7 fois plus de chances d’être consultée, et une bonne photo fera la différence. Elle doit donner envie d’y garer sa voiture, c’est pour cela que vous devrez y passer un peu de temps, soit à la prendre, soit à la retraiter pour qu’elle ait l’air plus attractive.

Vous connaissez désormais toutes les bonnes pratiques à mettre dans votre annonce, alors pour récapituler, voici quelques-uns des oublis les plus fréquents :

  • La photo
  • Le numéro de téléphone
  • L’adresse
  • Le descriptif, notamment la facilité d’accès.

 

Rendez votre petite annonce de parking visible

Votre annonce est prête, mais vous ne savez pas où commencer ni où la mettre. Tout se passe sur internet, et plus précisément sur les sites de petites annonces, généralistes ou immobiliers. Mais attention, là aussi, pas n’importe lesquels. J’ai benchmarké pour vous les sites les plus performants.

La base de la diffusion est que plus votre annonce sera diffusée largement, plus vous réussirez facilement à trouver un locataire. Pour ce qui concerne les parkings, voici les sites les plus efficaces, accessible pour les particuliers, pour y placer une annonce. Vous gagnerez du temps à utiliser les meilleurs :

SiteCapacité à toucher de futurs locataires de parkings
Leboncoin.fr⭐⭐⭐
Seloger.com⭐⭐⭐
Monsieurparking.com⭐⭐⭐
Pap.fr⭐⭐
Explorimmo.com
Paruvendu.fr
Avendrealouer

 

Si au bout d’une semaine votre annonce n’a rien donné, optez pour une mise en avant toutes les semaines soit manuellement, soit en payant un peu plus pour que votre annonce remonte en tête de liste.

Mon astuce ici : postez vos annonces en fin de journée le vendredi, comme ça vous apparaitrez sur la première page des annonces le samedi et dimanche suivants, là où le site est le plus consulté.

Concrètement, la visibilité que vous donnerez à vos biens ne pourra pas égaler celle d’une agence qui a des contrats mensuels avec plusieurs diffuseurs à la fois. Mais comme nous l’avons déjà dit, il est dans votre intérêt de gérer vous-même vos biens en location.

Vous avez des moyens alternatifs de publiciser vos biens : étiquettes à la boulangerie et affichette sur la vitre de la loge du gardien sont les basics que vous devez absolument mettre en place car les retours sur ces supports sont vraiment intéressants. Pensez à aller en remettre régulièrement s’ils n’y sont plus. Vous avez aussi le bouche à oreille qui fonctionne assez bien : informer le conseil syndical que votre place est à louer, ou les voisins, ça aide à propager le bouche-à-oreille.

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