Parkagence permet aux institutionnels de vendre mieux leurs parkings

Vous êtes asset manager, gestionnaire de patrimoine ou d’actifs, et vous gérez la plupart du temps soit de l’immobilier d’entreprise, soit des immeubles d’habitation. Vous représentez une entreprise qui possède des parkings, et vous avez décidé qu’il était temps de les vendre. Quelles qu’en soient les raisons, pour être sûr de bien vendre, il convient de s’adresser à un spécialiste. On vous explique pourquoi Parkagence permet aux institutionnels de vendre mieux leurs parkings.

 

On ne vend pas des parkings comme on vend un appartement

A la découpe ou en lots, votre entreprise possède des parkings qui peuvent être vendus loués ou libres de toute occupation. Contrairement aux appartements, les parkings vendus en lots, c’est-à-dire plusieurs parkings à la fois appartenant au même propriétaire et vendus ensemble, gardent la même valeur loués et libres. En revanche, il faut bien prendre en compte qu’un lot de parkings loué et disposant d’une rentabilité active, documentée et immédiate attirera davantage les investisseurs.

Le Code de la Construction et de l’habitation impose de faire les diagnostics techniques avant de proposer les biens à la vente. C’est le seul moyen de remplir les prérequis d’une annonce immobilière qui soit parfaitement légale, c’est-à-dire qui stipule les résultats des diagnostics techniques. Les diagnostics obligatoires pour les parkings sont l’amiante, les termites et L’ERP (anciennement ERNMT et ESRIS), c’est-à-dire l’Etat des Risques et Pollutions. L’ERP a une durée de six mois, tout comme le diagnostic termites. Et celui de l’amiante est ilimité s’il ne détecte aucun trace d’amiante. Ce sont les seuls diagnostics nécessaires : il n’y a pas de diagnostics plomb, électricité ou encore de gaz à réaliser.

Il existe d’autre différences entre la vente de parkings et celles de biens habitables : on peut citer par exemple l’absence de droit de rétractation d’un acquéreur. En effet, lors de la signature d’un compromis de vente, un fois signé et une fois les conditions suspensives levées et le séquestre versé, vous êtes sûr que la vente se fera. La loi Macron impose un délai de rétractation de 10 jours, mais uniquement pour les biens habitables, pas pour les parkings.

Mais n’est pas intermédiaire dans la vente de parkings qui veut : la connaissance du marché et de ses membres les plus actifs n’est pas donnée à une agence classique. L’acquéreur de votre lot de parkings peut être soit un particulier, soit une entreprise et une agence comme Parkagence qui travaille au quotidien sur ce sujet sait exactement qui contacter en fonction de la géolocalisation des parkings, de la taille du lot, de son prix et de sa rentabilité.

 

Professionnels, ne perdez pas de temps! 

Le premier avantage de passer par une agence spécialiste est de bénéficier d’une estimation de qualité. Grâce aux nombreuses ventes réalisées par l’agence sur le périmètre d’une ville, elle est capable d’affiner son estimation rapidement. Une bonne estimation vous fera gagner du temps et par définition de l’argent.

Le second élément intéressant est le référencement de l’agence parmi vos fournisseurs privilégiés : plus l’agence connait votre entreprise, ses processus de validation, les différents interlocuteurs et leurs positions, plus elle peut vous aider à valoriser votre travail. Vous pourrez alors pleinement vous appuyer sur son expertise pour les ventes à venir. Pour être sûr de travailler avec la meilleure agence spécialiste des parkings, fiez-vous à la fois au bouche-à-oreilles et aux notes laissées par les clients ayant déjà réaliser une vente avec elle. Parkagence est extrêmement bien notée par ses clients.

Enfin, pour gagner du temps, l’agence vous permet de lui déléguer toutes les tâches consommatrices de temps qui vous coupent une journée, comme effectuer les visites de prospects sur sites. Une visite peut prendre 1h30 de trajet aller-retour pour 20 minutes de discussion et n’aboutir à aucune proposition. C’est donc une tâche qui prend du temps… et nécessite une expertise une fois de plus afin de valoriser au maximum les lots de parkings à vendre, et ce, non pas en fonction des qualités intrinsèques des parkings, mais en fonction de ce que recherche l’acquéreur.

La spécialisation dans les parkings donne une expertise sur ce domaine précis, et surtout donne la capacité à l’agence de fournir des observations souvent très pertinentes quant à la stratégie de mise en vente à adopter.

 

La bonne stratégie pour vendre vos parkings 

Vendre des parkings c’est faire de la dentelle : chaque lot à l’unité vaut relativement peu d’argent et de grands lots auront au final seulement la valeur de quelques appartements. En fonction de vos objectifs, vous devez définir la stratégie de mise en vente adéquate pour arriver à vos fins. Par exemple si vous avez du temps pour vendre et souhaitez tirer le meilleur parti d’un lot de parkings situé dans un quartier où la demande est forte de la part de particuliers, vous souhaiterez surement vendre à la découpe. En revanche, si vous êtes limité par le temps, que vous savez que la valeur du bien a augmenté suffisamment pour remplir vos objectifs, alors vous vous orienterez davantage vers la vente du lot complet en une ou deux opérations seulement.

Vendre un lot de parkings en plusieurs lots moins importants permet d’atténuer le risque d’une seule et grosse opération. Ceci se fait au profit de plusieurs petites ventes, dont le montant sera plus faible mais qui ont au bout du compte ont plus de chances d’aboutir au moins partiellement.

La loi stipule que les compromis de vente ne sont pas obligatoires pour les biens non-habitables, ce que sont les parkings. Cependant, il est judicieux de faire quand même un compromis de vente pour des parkings : si la procédure peut sembler allégée si l’on en fait pas, sachez que la propension des acquéreurs à se rétracter est assez importante. Il est dans l’intérêt de toutes les parties de signer un compromis. Cela permet au vendeur d’être sûr que l’acquéreur est bien informé des conditions de l’acquisition et de savoir qu’il a versé un séquestre comme preuve du sérieux de sa volonté d’acquérir. Cela permet à l’acquéreur de verrouiller son acquisition et d’être sûr qu’en cas de proposition ultérieure a un prix plus important, le vendeur ne pourra pas remettre en cause la vente.

Parallèlement, pour maximiser les chances de finaliser une vente dans des termes et conditions précisément définis au préalable, il convient de se doter d’outils et de méthodes de travail performants. En effet, les clients ne sont pas toujours disponibles pour se rendre chez leur notaire pour signer un compromis de vente qu’ils auront de toutes les façons relu au préalable. Parkagence utilise depuis sa création la signature électronique qui répond aux normes internationales les plus strictes et avancées (règlement eIDAS) afin de garantir la même sécurité juridique des parties que pour une signature manuelle. Ainsi, chaque signature de mandat et de compromis vous fait gagner du temps car vous n’avez plus à vous déplacer.

 

Les services d’une agence spécialiste des parkings… à la charge de l’acquéreur 

En effet, au vu des bénéfices à passer par Parkagence, cette valeur ajoutée a un coût. C’est pour cela que Parkagence inscrit contractuellement dans ses mandats que les honoraires d’agence ne sont pas à la charge de votre entreprise, mais à celle de l’acquéreur. Les services de Parkagence ne vous coûtent donc rien. Vous savez désormais en quoi Parkagence permet aux institutionnels de vendre mieux leurs parkings.

Et nous sommes à votre service par email, sms, Whatsapp, Facetime, Messenger, Facebook, LinkedIn, Twitter ou sur simple appel au 06 44 66 22 37 et contact@parkagence.fr.fr.fr

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