Faire estimer son parking : 3 facteurs clés à connaitre

Vous possédez un parking car vous l’avez acheté ou en avez hérité et vous souhaitez connaitre la valeur de votre bien. Avant de le vendre, le mieux est de vous adresser à une agence spécialiste des parkings comme Parkagence, et voici les éléments clés qui détermineront le prix de votre parking.

 

Les qualités et défauts de votre parking

Il existe une vingtaine de critères qui permettent de déterminer si votre parking sera recherché sur le marché. Par exemple s’il est surveillé, c’est un point positif pour un acheteur qui souhaiterait y garer une belle voiture, de même qu’une rampe d’accès large et qu’un nombre restreint de murs entourant la place de parking.

Le niveau auquel se situe la place de parking joue aussi un rôle important car si la rampe est d’une largeur acceptable, plus le niveau est bas, plus cela demandera d’efforts à un futur acquéreur pour se garer au quotidien.

Les mesures du parking, en hauteur, longueur et largeur, vont déterminer quel type de voiture il peut accueillir, de la citadine au plus gros 4×4 en passant par les monospaces familiaux.

Enfin, la facilité à se garer est un élément clé de la valeur d’une place de parking : le must est une place dans laquelle on peut se garer sans faire de créneau, et le prix se dépréciera si l’on dépasse deux manœuvres pour se garer.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter!

 

L’offre et la demande

Pour vendre votre parking plus cher, il doit y avoir autour de vous plus de demande que d’offre. Si vous habitez dans un quartier qui est majoritairement composé d’immeubles des années 60-70-80, il est possible que le nombre de places disponibles à la vente soit suffisant, et cela limitera l’intérêt, donc le prix de votre parking.

En revanche, s’il est difficile de se garer aux alentours à certaines heures, non seulement votre place se vendra plus vite, mais aussi plus cher.

 

Les dernières ventes réalisées à proximité

Une bonne estimation se base aussi sur le prix des parkings aux qualités similaires vendus dans les rues proches. On parle ici des prix nets vendeur et non pas des prix de vente affichés sur les petites annonces des sites de vente ou sur les vitrines des agences.

Pour chacun de ces critères, un coefficient positif ou négatif viendra pondérer le prix moyen des ventes dans les rues environnantes.

Articles qui pourraient vous intéresser

5 erreurs à éviter pour acheter un parking

5 erreurs à éviter pour acheter un parking

Trouver un espace pour garer son véhicule devient de plus en plus compliqué. Cette difficulté est d’autant plus présente dans les grandes villes et explique l’essor de l’investissement dans les parkings. Encore faut-il bien connaître les enjeux d’une telle transaction...

Points d’attention à respecter quand on boxe un parking

Points d’attention à respecter quand on boxe un parking

  Boxer une place de parking demande une attention particulière sur certains points. Effectivement, il est important d’avoir un avis critique et d’être informé sur la réglementation juridiques et techniques indispensables autour de cette construction. Voici...

Doit-on payer une taxe d’habitation sur un parking ?

Doit-on payer une taxe d’habitation sur un parking ?

Doit-on payer une taxe d’habitation sur un parking ? On peut trouver de nombreuses interprétations de l'article 1409 du Code général des impôts sur Internet, c’est pourquoi Parkagence a souhaité délivrer une information claire et vérifiée. Les impôts font-ils la...

Share This